29-10-2020

Bac Professionnel : Précisions sur la réalisation et l'évaluation du "Chef d'Œuvre"

Deux circulaires publiée par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,  précisent la réalisation du chef d'œuvre au Baccalauréat Professionnel et les modalités d'évaluation à l'examen.

 

Dans notre actu du 25 octobre 2020, nous vous présentions les nouvelles conditions de certification des candidats à l’examen du Baccalauréat Professionnel.
nous précisions aussi : "Il introduit, pour les candidats sous statut scolaire ou statut d’apprenti, une évaluation ne portant plus sur le chef-d’œuvre lui-même, mais (nuance) sur la réalisation d’un chef-d’œuvre".
Les deux circulaires suivantes devraient nous permettre d'en savoir plus...

  • La première (NOR : MENE2019530A) est titrée "Modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel".
  • La seconde (NOR : MENE2019533C) est titrée "Réalisation du chef-d'œuvre au baccalauréat professionnel et modalités d'évaluation à l'examen".

Décryptage :

  • La première circulaire (NOR : MENE2019530A) définit les contours de l’évaluation sommative du candidat lors de son audition devant son jury d’examen. Il sera amené à s'exprimer sur l'œuvre et sur sa participation, son implication quand celle-ci est collective.
  • La seconde circulaire (NOR : MENE2019533C) porte sur la réalisation pratique de l’œuvre (objet confectionné vendable) et son évaluation formative. L’élève travaillera en mode projet sur la conception et la réalisation d’un produit dont la méthode de conception et la qualité seront évaluées.