Le Syndicat national des Industries du Plâtre organise une conférence débat sur le thème : Pour une industrie du bâtiment française et durable : "Comment assurer un approvisionnement et une production de proximité ?"
Par son article publié dans "Les Échos" le 22 mai 2022, le journaliste Alain Ruello nous informe de la possible reconduction de la prime de 8.000 euros maximum pour l'embauche d'un alternant initialement prévus jusqu'au 30 juin 2022.
Après, la communication de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l'Assemblée Nationale suite à la mise en place d'une mission sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation, "Régions de France", dans son Livre Blanc intitulé "Vers une République de la confiance", réaffirme sa volonté de se voir confier l'ensemble de la politique de l'orientation.
Le Ministère de l’Éducation Nationale procède à une mise à jour daté du 1er février 2022 de sa page "Formation en apprentissage" de la plateforme Éduscol. Il présente aussi une mise à jour de son vadémécum "La mise en œuvre de l’apprentissage à l’éducation nationale"
560.000 contrats d'apprentissage ont déjà été signés cette année, contre 526.000 pour toute l'année 2020, s'est félicitée Élisabeth Borne ce vendredi sur Franceinfo
Le 18 novembre 2021, l'ONISEP a ouvert un nouveau site internet “Nouvelle voie pro” destiné à faire connaître l'enseignement professionnel. Le site propose un parcours en cinq étapes pour découvrir la filière professionnelle et réussir son projet d’orientation du collège à l'enseignement supérieur.
Publication du Décret n° 2021-1468 du 10 novembre 2021 portant prolongation du montant dérogatoire de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et prolongation de l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation
Vendredi 8 octobre 2021, par un accord cadre national interprofessionnel sur la formation professionnelle, les partenaires sociaux s’engagent à mener une suite de sept négociations thématiques d’ici juin 2022. L'objectif étant de refondre la gouvernance assurée par France compétences.
Par Farida Nouar (franceinfo) : De nombreuses familles ont quitté Paris l'an dernier, notamment suite à la crise sanitaire. Conséquence : certains établissements scolaires ont dû fermer des classes.
La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie vous invite à participer, le mardi 9 novembre de 14h à 17h, à la 8ème journée Franco–Allemande de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage.
Un endroit "paisible" pour porter le nom de l'enseignant assassiné. Un square du 5 ème arrondissement de Paris, face à La Sorbonne, situé devant l'Hôtel de Cluny, qui abrite le musée national du moyen-âge, et face à la plus ancienne et célèbre université de France.
Le ministère du Travail publie un "Précis de l'apprentissage", document de référence de la loi "Avenir professionnel" élaboré par la DGEFP. L'annonce de cette publication a été faite en Conseil des ministres du 22 septembre 2021.
Dans notre article du 19 aout nous évoquions les publications de presse consécutives à la remise de 49 propositions pour la réforme de la formation professionnelle formulées par les partenaires sociaux au ministère du travail
L'Académie des Technologies publie en septembre 2021 un rapport consacré à "L'enseignement de technologie au collège", mobilisant son pôle Education - Formation - Emploi - Travail.
Réalisé par le collectif des 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) en concertation avec les têtes de Réseau des Centres de Formation pour apprentis (CFA) et la Direction Générale Emploi et Formation Professionnelle (DGEFP)
France compétences publie publie une mise à jour du référentiel des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC). Cette nouvelle version intègre les dernières certifications ayant fait l’objet de la signature d’un premier contrat d’apprentissage et ne disposant pas jusqu’alors d’un niveau de prise en charge. Il réunit ainsi l’ensemble des valeurs de prise en charge.
La DARES (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) vient de publier un dossier le 19/08/2021 intitulé "Les jeunes face à la crise sanitaire". Le taux d’emploi des 15 à 24 ans recule d’1,2 point, alors qu’il diminue seulement de 0,4 point pour les personnes âgées de 25 à 49 ans. Leur taux de chômage, en y intégrant le halo, augmente de 0,9 point.
"Formation professionnelle : trois ans après, la réforme acceptée". Titre Les Échos le 17 aout 2021 concernant 49 propositions élaborées par les partenaires sociaux en vue d'améliorer et de simplifier les dispositifs qu'impliquent la réforme de la formation professionnelle en s'orientant vers une gestion plus saine et une plus grande écoute des partenaires sociaux par France Compétence.
Le Figaro titre ainsi son article publié le 11 aout 2021 et précise : "Entre janvier et avril 2021, les contrats conclus sont quatre fois plus nombreux qu’en 2019. L’incertitude plane sur la reconduction des aides financières exceptionnelles".
Dans son édition du 21 juillet 2021, le journal Le Figaro met en ligne un article augmenté d'un infographie nous permettant de mieux situer la forte augmentation des effectifs d'apprentis en France au regard de la situation des autres pays européens.
Centre Inffo publie un guide à l'attention des organismes de formation. Qui sont les certificateurs Qualiopi ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ou différences ? Ce guide fournit des clés de repérage utiles et donne une visibilité à l’ensemble de l’offre de certification.
Trouver une place dans l’enseignement supérieur en dépit d’un dossier scolaire fragile ou d’un choix de formations pas toujours approprié : c’est la mission de la dernière chance que s’emploie à remplir l’équipe de Virginie Cousin-Douel, chef du service d’information et d’orientation de l’académie de Paris.
La garantie jeunes universelle crée une forte attente. Le gouvernement envisage des vaccinodromes dans les collèges et lycées à la rentrée. Patronat et syndicats favorables à la fin des exonérations au versement de la taxe d’apprentissage.
Disponible depuis le 26 octobre 2020 sur la plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique, l'annexe au projet de loi de finances 2021 sur la formation professionnelle mérite une relecture en ce début mai 2021.
Nous l'évoquions dans un tout récent article, l'avenir du financement de l'apprentissage pose question. Entre transfert des "contrats de pro" vers les contrats d'apprentissage, la forte augmentation des effectifs d'apprentis, l'impact Covid sur la contribution unique à la formation professionnelle des entreprises. tous les indicateurs sont au rouge.
En raison de la crise sanitaire, la 26e édition du forum de l'alternance se tiendra 100 % en digital du 12 au 16 avril. Rendez- vous incontournable des jeunes, cet événement propose plus de 10000 contrats en alternance qui seront proposés aux 15000 visiteurs attendus.
Par l'entremise de leur fédération nationale, les directeurs de CFA dénoncent un détournement de la loi. Malgré un barème "cout-contrat" publié, certains OPCO considéraient désormais les barèmes définis comme un plafond et non comme forfait garanti.
Présenté en conférence de presse le 9 février 2021, le site "InserJeunes" permet de comparer les formations et les établissements qu'ils soient en temps plein ou en alternance, publics ou privés. Des indicateurs tels que celui de l'insertion professionnelle seront d'une aide importante pour tous, les jeunes et leurs familles, les professionnels de l'éducation ou de l'orientation.
Avec 495 000 contrats signés en entreprise en 2020 contre 353 000 en 2019, qui était déjà une très bonne année, l’apprentissage a connu une croissance de 40%, avec une progression homogène sur l’ensemble des territoires. Le ministère du travail estime à 60 000, la création nette en 2020 de places supplémentaires en alternance (Ministère du travail - 05/02/2021).
Dès avril 2021, les CFA débuterons le dépôt de leurs données financières en ligne sur un applicatif dédié. France compétences analysera les données ainsi déposées et livrera ses préconisations dans un objectif de régulation des coûts.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale. Mobilisation d'experts, retours d'expériences, concertations, ateliers. Prenez connaissance des synthèses déjà publiées.
En octobre 2020, France compétences a lancé une enquête auprès de d’environ 600 CFA dans l’objectif d'analyser les impacts du nouveau mode de financement du coût-contrat sur leurs modèles économiques, tout en tenant compte de l'impact Covid 19. Cette enquête réalisée dans le cadre de l’une des missions de France compétences : l’observation des coûts de la formation.
Ce dossier documentaire réalisé en partenariat avec le CIDJ et l’INJEP, membres du réseau Ariane, recense de multiples ressources (articles et bibliographies sélectives) sur les thèmes de la formation et l’insertion des jeunes.
Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 15 décembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux.
La prime à l'embauche des jeunes et les effets de la réforme de 2018 se sont traduits par une hausse inattendue de 19 % des contrats d'apprentissage cette année, qui devraient atteindre le nombre de 420.000. Mais cet afflux fragilise l'équation budgétaire du système de formation professionnelle.
Le dispositif est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, niveau bac ou inférieur qui vise à les accompagner et souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, par toute action qui permet de développer leurs connaissances et leurs compétences et de faciliter leur intégration dans l’emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
Nous portons à votre connaissance une ressource produite par l'Académie d'Aix-Marseille à l'attention des établissements de sa région académique. Elle a pour objet le contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l'obtention de diplômes.
Le gouvernement ajoute plus de 500 millions d’euros au plan de soutien à l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes. Il se précise et se complète afin de mieux couvrir les individuelles particulières.
La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 engage les élèves de lycée professionnel dans des parcours d'excellence, tremplins pour l'insertion professionnelle ou une poursuite d'études. Elle valorise l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues.
La plateforme Éduscol publie un dossier très complet précisant les processus de choix de l'élève parmi les voies d'orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.
A partir de la rentrée 2021, les IUT pourront proposer un parcours en 3 ans, conférant le grade de licence aux étudiants qui seraient diplômés d'un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
La note d'information n°20.42 publiée le 24 novembre par la DEPP nous informe sur le niveau d'investissement des élèves du second degrés durant la période de confinement. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Le gouvernement annonce le maintien du niveau de l'apprentissage en 2021. C'est ce qu'on annoncé le Premier ministre Jean Castex et la ministre du Travail Élisabeth Borne l’ont indiqué le mardi 24 novembre. L'assurance d'une forte baisse pour 2022 ?
Pour savoir quelles sont les mesures mises en place en période de reconfinement, consultez le Questions-Réponses à destination des organismes de formation et des CFA. Publication du Ministère du Travail en date du 9 novembre 2020
La présente note "NOR : MENE2029814N" précise les modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2021 du concours général des métiers, qui est ouvert à seize spécialités de baccalauréat professionnel, ainsi qu'au brevet des métiers d'art ébéniste.
Du fait de la crise sanitaire et de la forte mobilisation des outils numériques en cette période, le ministre a décidé d’organiser des « états généraux du numérique pour l’éducation » (EGN). Ses conclusions permettent de co-construire une stratégie numérique consolidée et partagée.
Chaque Région définit ses propres stratégies en matière d’emploi-formation. Ces monographies régionales sont conçues pour vous permettre de mieux connaitre les dynamiques régionales emploi-formation.
France Compétences publie un guide destiné à accompagner les organismes dans le processus d’enregistrement des certifications professionnelles. Face à la très forte hausse des demandes d’enregistrements aux répertoires nationaux en 2020, France compétences adapte ses procédures et informe les organismes demandeurs.
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrit les mesures générales face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Voyons quelles en sont les conséquences pour les dispensateurs de formation
Deux circulaires publiée par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, précisent la réalisation du chef d'œuvre au Baccalauréat Professionnel et les modalités d'évaluation à l'examen.
" L’Enseignement catholique solidaire de toute la communauté scolaire ", tel est le titre du communiqué signé de Monseigneur Laurent ULRICH, président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique, et Philippe DELORME, Secrétaire général de l'Enseignement catholique
L'académie de Paris met à disposition des ressources pédagogiques pour enseigner la laïcité, la liberté d'expression et accompagner les personnels pour accueillir les élèves après l'attentat terroriste contre Samuel Paty.
Le Décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 acte la suppression du Brevet d’Études Professionnelles et précise les conditions de certification des candidats à l’examen du Baccalauréat Professionnel.
France compétences alloue une enveloppe de 4,5 millions d’euros afin de soutenir les centres de formation d’apprentis (CFACentre de formation d'apprentis) ayant justifié des besoins relatifs à des projets de renforcement ou d’extension de leur offre de formation
Par publication au JO du 6 octobre 2020, 33 projets accèdent au titre des "campus des métiers et des qualifications", dont 24 pourtant la mention d’excellence. Compte tenu des 23 campus déjà titulaire de cette mention, le territoire national est à ce jour couvert par 47 campus d’excellence.
Dans sa version 6 datée du 5 octobre 2020, ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.
SNCF, Groupe Lactalis, ENGIE, Orange et Saint-Gobain rejoignent la FIPA (Fondation Innovation pour les Apprentissages). Elles sont maintenant 17 entreprises rassemblées pour un projet commun, "porter encore plus hauts", les couleurs de l'apprentissage.
Par décret du Président de la République en date du 28 septembre 2020, M. Antoine Destres est nommé directeur de l'académie de Paris, à compter du 1er octobre 2020.
Premier budget de l’État, le budget 2021 du ministère de l’Éducation nationale, présenté au ministère le 28 septembre, se traduit par une hausse de 1,8 milliard d'euros par rapport à 2020, de laquelle il faut déduire 136 millions affectés au périmètre du sport et 39 millions au périmètre jeunesse et vie associative, soit environ 1,6 milliards d’euros pour l'enseignement scolaire.
Publiée le 25 septembre 2020, cette foire aux questions s’adresse aux employeurs, aux jeunes et aux CFA. Elle aborde les questions relatives à l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. Elle traite également du délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage et de l’extension du forfait à l'achat de premier équipement informatique.
Le Gouvernement annonce la sélection de plusieurs lauréats du Programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" qui se déploie en trois volets : Les Campus connectés. Les solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures. Les Campus des métiers et des qualifications et Campus d'excellence.
Dans son article du mercredi 16 septembre, Alain Ruello journaliste chez Les Échos, commente la prise de parole de la Ministre du travail en visite sur le salon Jeunes d'avenirs. Selon Élisabeth Borne, les embauches de jeunes en alternance pourraient être aussi élevées en 2020 qu’en 2019, année durant laquelle elles avaient battu un record historique.
Nous notre actualité du 10 septembre 2020 nous rendions compte de la publication du rapport de l'IGAS "conséquences financières de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle".
Daté d’avril 2002 mais publié le 31 août 2020 et repris par le Ministère du travail le 5 septembre 2020, il évalue l’équilibre du nouveau dispositif de financement de l’apprentissage sans pour autant, prendre en compte l’impact Covid.
Publication annuelle de référence, "Regards sur l’éducation" dresse un état des lieux de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires.
Sur une page et en 10 étapes très clairement identifiées, OPCOmmerce présente l’enchainement des phases aboutissant à la création d’un CFA. A lire absolument !
« Mobilisons-nous pour l’apprentissage » tel est le titre de la tribune signée par 17 chefs d’entreprise ou groupement d’entreprises dans le journal « Les Échos »
Par communiqué de presse daté du 24 août 2020, l'UIMM nous informe de la signature d'un manifeste de proposition pour la relance de l'industrie avec trois organisations syndicales : la CFDT, la CFE-CGC et Force Ouvrière.
Dans notre actu du 11 juillet nous vous informions de la "circulaire de rentrée 2020" traitant en particulier des modalités sanitaires dans le contexte Covid. Celle-ci vient d’être complétée par une publication plus précise.
Dans notre actu du 27 juillet nous vous présentions le plan "#1jeune1solution" annoncé par le Premier ministre Jean Castex. Aujourd’hui est publié le décret, nous vous proposons de prendre connaissance de cette information en deux temps, apprentissage et professionnalisation.
Dans un entretien daté du 17 avril 2020, le Président Christian Forestier donne les orientations définies pour le COET-MOF. Adaptation à loi du 5 septembre 2018, certification, financement, organisation des épreuves de l’examen. Tous ces sujets sont abordés.
Un arrêté fixant les règles de mise en œuvre de la comptabilité analytique au sein des organismes de formation qui dispensent des formations par apprentissage est paru au Journal Officiel du 29 juillet 2020.
Le plan "#1jeune1solution" doit accompagner les jeunes de 16 à 25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.
Sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le président de la République a nommé M. Christophe Kerrero recteur de la région académique Île-de-France, chancelier des universités, recteur de l'académie de Paris à compter du 23 juillet 2020.
Elles sont peu connues du grand public et méritent toute notre attention. Les écoles de production offrent un schéma pédagogique hybride, ni CFA ni Lycée Professionnel
Le Ministère de l’Éducation Nationale procède à une mise à jour daté du 16 juillet 2020 de sa page "Formation en apprentissage" de la plateforme Éduscol.
"Contrat d’alternance : notre engagement pour la jeunesse", tel est le titre de cette tribune publiée le 16 juillet dans « Les Échos ». Une tribune très engageante pour les 24 groupes concernés
En complément du moteur de recherche mis à disposition par France Compétences pour trouver une certification définie, la plateforme "data.gouv.fr" propose le téléchargement du fichier intégral des certifications.
La circulaire de rentrée précise les conditions de respect des précautions d’hygiène. Lire aussi la publication EDUSCOL, rubrique informer et accompagner. Ces documents méritent toute notre attention.
Jean-Bernard LEVY, Président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA) remet le 2 juillet 2020 à Mme Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, le très complet guide « Créer son CFA d’entreprise »
Dans son rapport publié le 22 juin 2020, le Défenseur des droits montre que la prévalence des discriminations fondées sur l’origine qui affectent la vie de millions d’individus, met en cause leurs droits les plus fondamentaux, ainsi que la cohésion sociale.
Le protocole national de déconfinement pour les entreprises est actualisé par le Ministère du Travail. Cette version du 24 juin 2020 se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers déjà publiées.
France compétences alloue une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 5 millions d’euros destinée à soutenir les Centres de formation des apprentis (CFA) ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs au renforcement ou a l'extension de leur offre de formation. Les CFACentre de formation d'apprentis ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur dossier de demande de subvention.
Afin de faciliter le dialogue entre CFA, OPCO et DIRECCTE, cette dernière publie région par région, les coordonnées des vos interlocuteurs privilégiés.
Mardi 12 novembre, le MEDEF organisait en ses murs un un séminaire traitant des conséquences de la réforme de de la formation professionnelle dans son périmètre d'intervention.