Nous l'évoquions dans un tout récent article, l'avenir du financement de l'apprentissage pose question. Entre transfert des "contrats de pro" vers les contrats d'apprentissage, la forte augmentation des effectifs d'apprentis, l'impact Covid sur la contribution unique à la formation professionnelle des entreprises. tous les indicateurs sont au rouge.
A ce titre, le dernier article publié par la banque des Territoires est particulièrement illustrant. Titré "L'apprentissage explose, les "contrats pro" s'effondrent", il fait le lien entre les différentes contraintes et postures des parties prenantes. Il met aussi en exergue la nouvelle tension existante entre les représentants des CFA et certains OPCO qui auraient décidé unilatéralement ne ne régler les CFA qu'à concurrence du "cout de formation" et non à hauteur des niveaux de prise en charge publiés par France compétence.
Si un tel tel désengagement des OPCO devait se confirmer ou se généraliser, les CFA devraient par mesure prudentielle, mettre en place vis à vis de leurs entreprises clientes, des conventions de prestation de service prévoyant systématiquement un reste à charge construit sur le principe des prestations de santé.
Autre argument militant en ce sens et à l'image de l'expérience du secteur de la santé, il ne faut aucun doute que le barème de prise en charge publié sera fortement contraint dans les prochaine années.
Cliquez ici pour lire l'article publié le 26 mars 2021 sur le site de la Banque des Territoires.
Cliquez ici pour lire l'article publié le 29 mars 2020 dans Les Échos