Le Président de l'AFDET adresse un message de solidarité à l’attention de Madame la Principale du Collège Le Bois d’Aulne, et de la famille de Samuel Paty, de ses amis et collègues et élèves.
Madame la Principale du Collège,
Au nom du bureau de notre association et de l’ensemble de nos adhérents, nous souhaitons vous exprimer, ainsi qu’à la famille, aux amis, proches, et auprès de la communauté éducative, notre émotion, soutien, et solidarité dans ce terrible moment suscité par le lâche assassinat de Samuel PATY.
La pensée qu’un enseignant puisse être menacé et tué pour ses idées est intolérable. L’École est le creuset de la démocratie et par là même, le lieu privilégié de l'éveil des consciences de nos jeunes. La liberté d'expression, enseignée dans toutes nos Écoles, est la garante de toutes les autres libertés.
Cet assassinat s'attaque à notre République, et en particulier l'Éducation, dans ce qu'elle a de plus cher : la liberté d'expression et la laïcité. Autant de valeurs défendues depuis sa création par notre communauté associative, qui tient à affirmer son soutien alors que trop d’enseignants font l’objet de pressions et menaces malsaines dans l'exercice de leur mission éducative, quand ils abordent des sujets qui ne plaisent pas à une minorité.
Le Président de l’Association Française pour
le Développement de l’Enseignement Technique
AFDET
Philippe DOLE
Cliquez ici pour télécharger le message au format pdf