22-11-2021

L'ONISEP ouvre un site internet dédié à l'enseignement professionnel

Le 18 novembre 2021, l'ONISEP a ouvert un nouveau site internet “Nouvelle voie pro” destiné à faire connaître l'enseignement professionnel. Le site propose un parcours en cinq étapes pour découvrir la filière professionnelle et réussir son projet d’orientation du collège à l'enseignement supérieur.

L'ONISEP dédie une rubrique à la présentation de son nouveau site internet et précise que le site "Nouvelle voie pro", permet à l’internaute d’explorer la voie professionnelle : parcours de formation, métiers, diplômes, taux de réussite et d'insertion, apprentissage, etc.
De découvrir une autre façon d'apprendre et de trouver des éléments clés pour construire son projet d'orientation.

Cliquez ici pour aller sur la rubrique "Nouvelle voie pro" du site internet de l'ONISEP

Cliquez ici pour aller sur le site "Nouvelle voie pro" et découvrir le détail des cinq étapes proposées

  • "Je m’informe" : pour balayer les idées reçues sur la voie pro et découvrir en images les spécificités des formations en bac professionnel.
  • "Je découvre" : présente les formations, l'univers des métiers, la 1re année en CAP et en bac pro, l’apprentissage...
  • "Je choisis" : permet de rechercher une formation, d’affiner ses choix d'orientation, de connaître les démarches pour devenir apprenti, ainsi que les aides possibles...
  • "Je vis ma voie pro" : décrit les premiers pas en entreprise et comment se former à l’étranger. Elle propose aussi des témoignages d'apprentis et d'élèves fiers d’avoir choisi la voie pro qui racontent leurs parcours et futurs projets.
  • "Je réussis" : pour se projeter dans les poursuites d'études, comprendre Parcoursup, connaître les débouchés vers l'emploi et découvrir les solutions pour renouer avec les études.

Cette publication fait suite au rapport publié le 15 octobre 2021 par l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) sur l'orientation, intitulé "L’orientation : de la quatrième au master".

Cliquez ici pour télécharger le rapport de l'IGESR