Dans ce contexte sanitaire et économique, la question de la mise en relation des jeunes en recherche d’un emploi sous contrat d’apprentissage avec les recruteurs d’apprentis devient majeure. Nous évaluons l’implication de Pôle-Emploi dans activité stratégique.
L’actuelle conjoncture sanitaire « Covid19 » impose une action immédiate en faveur de l’emploi des jeunes notamment par le développement des offres de contrats d’apprentissages. Le 23 juillet 2020, la présentation par le Premier ministre Jean Castex, du plan "#1jeune1solution" doté d’une enveloppe de 6,5 Mds d'€ est l’expression gouvernementale de cette volonté.
Dans ce contexte, la question de la mise en relation des candidats à l’apprentissage avec les recruteurs d’apprentis devient majeure. Si les Centres de Formation d’Apprentis prennent le plus souvent en charge cette fonction, nous posons la question de l’investissement et du niveau d’intervention de l’acteur majeur qu’est Pôle-Emploi, dont le métier est d’assurer la mise en relation entre demandeurs d’emplois et recruteurs.
Cliquez ici pour télécharger notre note de synthèse "L’implication de Pôle-Emploi dans le développement de l’apprentissage"
Cliquez ici pour télécharger le tableau source ayant servi de base à la rédaction de note de synthèse