Le concours des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur est organisé par l'UPSTI avec le concours de l'AFDET. La finale pour l’académie de Paris se déroulait le 22 mai 2023 au Lycée Jean-Baptiste Say à Paris. Nous adressons toutes nos félicitations aux jeunes et aux équipes pédagogiques.
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
Cinq jurys étaient composés, ils évaluaient le travail de 12 équipes devant présenter leur projet en 10 minutes suivi d’un échange de 15 minutes. Notre représentant, Jean-Luc Déjeans, a eu l'honneur de remettre le 1er prix aux élèves du Lycée Jean-Baptiste Say.
Premier prix :
Projet « Énergym », au Lycée Jean-Baptiste Say
La machine Energym permet de se muscler et faire du sport tout en produisant de l'électricité. Un prototype était présenté par un groupe de 3 élèves dynamiques et motivés.
Deuxième prix :
Projet « Robot traceur de terrain de sport », Lycée Louis Legrand
Comme son nom l’indique, le robot proposé est à même de tracer un terrain de sport. Excellent travail d’une équipe de filles et garçons motivés.
Troisième prix :
Projet « Air Hockey Robot », Lycée Janson de Sailly
La table de jeu proposée permet à une personne en situation de grand handicap de pouvoir avec un simple joystick, jouer au « Air Hockey Robot »,
Cliquez ici pour télécharger le résumé illustré de l'évènement.