10-01-2020

Conseil régional d’Île-de-France, création d'un pôle unique formation professionnelle et apprentissage

Mme Marie Morel devient Directrice générale adjointe des services du pôle formation professionnelle et apprentissage

Au 1er janvier 2020, le pôle développement économique, emploi et formation du conseil régional francilien a été réorganisé en deux pôles.

Un pôle « Entreprises et emploi » dirigé par Mme Marie Esnault-Bertrand, qui était directrice entreprises et emploi et devient directrice générale adjointe des services du pôle entreprises et emploi.

Un pôle « Formation professionnelle et apprentissage » dirigé par Mme Marie Morel qui était directrice formation professionnelle continue et devient directrice générale adjointe des services du pôle formation professionnelle et apprentissage.

Le nouveau pôle formation professionnelle et apprentissage compte 133 agents et un budget de 514 millions d’euros pour 2020.

Le Parcours de Mme Marie Morel

Diplômée de l’Institut d’administration des entreprises de Lyon, Marie Morel, 51 ans, commence sa carrière comme consultante au sein du cabinet BPI en 1993. À la sortie de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, elle devient inspectrice du travail en Haute-Loire en 1997. Par la suite, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de différentes réformes au sein du ministère du Travail, en administration centrale en 2000 (35 heures, chômage partiel), comme sous-directrice des politiques de formation et du contrôle en 2009 (réformes de la formation) et comme directrice à la région Rhône-Alpes en 2003 (apprentissage). Inspectrice à l’IGAS de 2012 à 2014, elle devient directrice des affaires juridiques de l’UNÉDIC de 2015 à fin 2018, date à laquelle elle rejoint le Conseil régional d’Île-de-France comme directrice de la formation professionnelle continue.